TF 5A_574/2014 (d) du 15 janvier 2015
Divorce ; mesures provisionnelles ; relations personnelles ; entretien ; art. 273 al. 1, 315a al. 1 CC ; 107 al. 2 LTF
Compétence. Le tribunal compétent pour statuer sur le divorce et chargé de régler les relations entre les parents et l’enfant est compétent, en vertu de l’art. 315a al. 1 CC, pour prendre les mesures de protection de l’enfant (consid. 2 in fine).
Relations personnelles. Le principe directeur pour aménager le droit de visite est toujours le bien de l’enfant, qui prime les éventuels intérêts des parents. Toute décision concernant le droit de visite doit correspondre au bien de l’enfant, au moment de son exercice (consid. 6.3 et 6.4).
Conclusions du recours en matière civile. Le recours en matière civile est un moyen de recours réformatoire (art. 107 al. 2 LTF). Le requérant ne peut donc se limiter à demander l’annulation de la décision de l’instance précédente. En outre, les conclusions relatives aux contributions d’entretien doivent être chiffrées. Une conclusion tendant par exemple à la « réduction adéquate » de la contribution est insuffisante. Ces principes sont également valables pour l’entretien d’enfants (consid. 7.2).