TF 5A_381/2011 (d) du 10 novembre 2011
Divorce ; devoir de motivation en cas de contestation en matière d’autorité parentale et garde des enfants, de droit de visite, de contributions d’entretien et de liquidation du régime matrimonial ; art. 42 al. 2 LTF ; 133, 211, 285, 308 CC
Attribution de l’autorité parentale et fixation du droit de visite. Rappel des critères pertinents. Est irrecevable parce que motivée de manière insuffisante la simple critique de certains des éléments retenus par l’arrêt attaqué sans discussion aucune du critère déterminant de la stabilité et de la continuité des relations posé par les juges précédents (consid 3-4).
Contribution d’entretien pour l’enfant ; revenu hypothétique. Rappel des critères de fixation. Moyen irrecevable lorsqu’il consiste à proposer ses propres chiffres en lieu et en place de ceux de l’arrêt attaqué et à critiquer la prise en compte d’un revenu hypothétique sans expliquer pourquoi un travail à 100 % ne pourrait pas être exigé de la recourante (consid. 5).
Contribution d’entretien en faveur du conjoint. Rappel des critères pertinents. Moyen irrecevable lorsque la recourante conteste être capable de gagner plus sans adresser aucune critique à l’égard du fait que l’arrêt attaqué retient l’absence d’union au caractère « lebensprägend ».
Liquidation du régime matrimonial. Irrecevabilité du moyen dirigé contre le prononcé au terme duquel il n’existe aucun bien à partager dans la mesure où l’analyse de l’arrêt attaqué n’est pas critiquée par la recourante.