Le « mariage enregistré » ou quand le droit matrimonial s’applique à un partenariat enregistré conclu à l’étranger à compter du 1er juillet 2022 et reconnu en Suisse - Chronique du 26 juin 2025
Proposée par Michael Saul
Pour la dernière newsletter avant la pause estivale et comme clin d’œil à d’éventuelles voyages à l’étranger qui s’annoncent, nous vous proposons cette chronique dont le but est d’examiner le sort réservé par le droit suisse aux partenariats enregistrés conclus à l’étranger entre deux personnes, de même sexe ou de sexe différent, après le 1er juillet 2022 – date de l’entrée en vigueur du « Mariage pour tous ». L’accent sera mis sur le régime des biens des partenaires enregistré·es.
Comme nous allons le démontrer, l’interprétation des dispositions topiques qui se dégage des travaux préparatoires peine à convaincre et aboutit à des solutions peu cohérentes et difficilement compréhensibles. Une interprétation systématique aboutissant à un résultat différent devrait selon nous être privilégiée.
Comme fil rouge de cette contribution, nous vous proposons d’imaginer le cas fictif suivant :
Alice et Barbara, toutes deux ressortissantes britanniques, ont conclu un civil partnership à Londres le 15 juillet 2022. Le 1er août 2024, Alice et Barbara emménagent toutes deux en Suisse à Neuchâtel, Alice ayant été engagée comme cadre dans une entreprise horlogère de la région. En mai 2025, Alice et Barbara décident de se séparer et de dissoudre leur union. Elles sont d’accord sur le principe, mais s’opposent quant aux effets accessoires de la dissolution s’agissant du partage de leurs biens. À cet égard, elles n’ont jamais conclu de convention relative à leurs biens ni au droit applicable à ceux-ci. Quid iuris ?
La présente contribution commencera par évoquer brièvement le contexte du droit anglais. Le contexte suisse sera ensuite rappelé et développé plus en détails. Finalement, nous appliquerons les règles dégagées au cas fictif d’Alice et Barbara, avant de conclure
Accédez au PDF de la chronique entière en cliquant sur le lien ci-dessous.